Nos villages ont tous au moins un attrait qui mérite votre visite.
Typique village-rue du XVIIe avec deux églises, des lavoirs et de modestes maisons de taille traditionnelles. Ce village abrite la Forge de Buré d’Orval : la plus ancienne forge monastique du bassin de Longwy datant du XVIIIe.
Les ruines du château de Liéthard, la nécropole, une maison de manouvrier, le fort de Latiremont, l'église paroissiale Saint-Pierre, Saint-Paul, fortifiée, la chapelle Notre-Dame-de-Bonté, de 1664, la chapelle de l'ancien cimetière, le presbytère reconstruit en 1773. Le puits placé devant le presbytère date de 1537 et la cave, voûtée en berceau, date du XVIe.
Église paroissiale Saint-Martin, du XIIe modifiée aux XVIe et XVIIIe
Des habitats ruraux et des fermes caractéristiques du Pays-Haut et de la Gaume Belge. Les édifices religieux surprennent par leur mobilier d’exception et leurs statues en calcaire jaune polychrome du XIXe
Église Notre Dame de l'Assomption, un moulin et une filature tranformés en maisons d'habitation.
Fermes typiques du XIXe, une chapelle et son ossuaire du XVIe, une pelouse calcaire qui surplombe la Vallée de la Chiers. Ce site offre un paysage remarquable et une végétation exceptionnelle (innombrables sortes d'orchidées).
Le château de Martigny datant du XVIe siècle ainsi que son Logis du XIXe. L’église St Gilles, sa nef grange du XVIIIe, sa tour porche et son toit en bâtière du XVIe siècle. La chapelle St Hubert (Flabeuville) du XVe, des lavoirs et un puits du XIXe.
Un monument aux morts de la guerre 1914-1918, un monument funéraire d’inspiration néo-classique du XIXe et une croix de chemin magnifiquement ornée.
Une mairie-lavoir du XIXe ainsi que 3 maisons seigneuriales datant du XVIIIe.
Une mairie-lavoir, un lavoir du XIXe, le groupe de la Vierge de Piété, une église dite de la nativité de la Vierge élevée au XIIIe.
L’église St Martin du XIIe-XIIIe, l’église paroissiale du XVIIIe (Petit-Xivry), une ferme du XVIIIe siècle devenue moulin à huile au XIXe, un l’habitat rural parfaitement conservé, le lavoir du Catinat et un mémorial.
L’église St Pierre et Paul est bâtie sur des vestiges du XIIe et XVIIIe. Détruite en 14-18, elle a été reconstruite en 1933.
Église paroissiale Saint-Denys du XIIIe siècle dont il subsiste le chœur; nef et tour clocher reconstruites en 1897. Un lavoir tunnel du XVIIIe construit en pierre de taille et voûté en berceau.
Eglise paroissiale du XIIe dédiée à St Martin, des maisons du XIXe et un lavoir-bâtiment en pierre de taille alimenté par une source.
Ruines d’un château du XIVe-XVe, le monument funéraire de la famille d’Ansan d’Egremont sculpté dans le calcaire gris des Ardennes, érigé en 1812, l'église St Rémi construite au XIIe et reconstruite au XVe.
Eglise dédiée aux saints Côme et Damien reconstruite en 1769. Une chapelle funéraire de style néo-gothique élevée en 1840. Un ensemble de logements ouvriers construit en 1865 en calcaire jaune : un exemple de la tradition architecturale rurale de la région, deux lavoirs, une nécropole nationale
Le château des capucins du XVIIe, une ferme de 1743, une église du XIe, un lavoir alimenté par une source et l'église Saint Martin avec une nef du XIIe et un chœur du XIIIe.
Eglise Saint Pancrace, un château détruit à la révolution dont il ne subsiste qu’une tour de plan circulaire du XVIe.
L'église Saint-Sulpice, le lavoir, l'ossuaire et les ruines du moulin, incendié en 1914.
Eglise paroissiale de l’assomption de la Vierge du XVIIIe est un édifice caractéristique du Pays Haut excepté la toiture impériale de la tour clocher. La Chapelle Notre Dame de Walcourt du début du XIXe, une croix de chemin du XIXe, une ferme de 1787, un monument funéraire de 1771 et un lavoir.
Une stèle funéraire gallo-romaine (niche dans le mur de la mairie), l'église paroissiale de L'Exaltation de la Sainte Croix du XIXe et la Chapelle Jubert
Un cimetière militaire (nécropole nationale) de la première guerre mondiale, un ermitage du XVIIIe siècle derrière l'église et l'église paroissiale Saint Denis.
Un grand lavoir et un logis de ferme daté de 1770 qui est resté intact. Eglise Saint Etienne, Saint Michel.
Une église de style roman dédiée à Saint Denis et un ossuaire du XVIe, une ferme datée de 1709 à la clef de porte charretière, le château de Custine et la maison forte des Wopersnow du XVIe.
A l’emplacement de la chapelle du château bâtie au XIIe, se trouve l’église romane Saint-Symphorien dont l’essentiel de l’apparence date du XVIIIe, des maisons d’ouvriers groupées de façon anarchique sur la rive droite de la Chiers, une nécropole nationale.
Eglise Saint Martin du XIIe restaurée et agrandie en 1856, un moulin établi sur la Chiers en 1830, 3 lavoirs, des maisons modestes d’ouvriers et une ferme du début du XIXe, des tombeaux funéraires identiques datés de 1865 et 1877.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.